05. Les compléments circonstanciels : La circonstance atténuante

By

	Je souffre d’une maladie du temps qui porte peut-être un nom, ça me rassurerait. Il a plu, l’odeur de la pluie dans une école, ça porte peut-être un nom plus joli que le pétrichor à la mode, ça m’arrangerait.
Pour moi le temps est un lieu, je le parcours très facilement mais je suis incapable de le dater, aucun repère chiffré, ça étonne ma psy, elle m’a suggéré d’écrire une chronologie…
Comme dans le beau titre de Novarina, j’habite le temps. Voyez un long couloir avec les portes des souvenirs plus ou moins entrouvertes, sauf qu’elles ne sont ni numérotées ni dans l’ordre. Un long couloir de 60 ans de long, 60 ans d’école et d’odeur de pluie sur la cour de récréation.

Bon alors, une chronologie spatiale ???
Cours Saint-Louis-en-l’Isle, dans la crèche de Noël, j’ai refusé de jouer le petit Jésus, on m’a collé la barbe de Saint Joseph.
Ecole Notre-Dame des Champs, que des filles et 3 garçons.
Collège Stanislas, plus de filles, du tout. Je commence ma vie d’enfant incomplet : physiquement, spirituellement, scolairement, socialement, sexuellement. Si tout m’inquiète, rien ne m’étonne puisque tout est normal. Je redouble ma 5e. Cet été-là, école communale de Langladure, Creuse. L’instituteur veut bien nous faire faire nos devoirs de vacances, ça dure deux jours : nous sommes des génies, qu’on nous laisse jouer. Retour à Stan, fin de 3e «pas autorisé à passer en classe supérieure ni à redoubler au collège »mentionne la décision du conseil de classe, j’aurais dû rester à Langladure.
Scouts de Stan : J’apprends des trucs utiles : le morse, le froissartage, élever un futur évêque, vivre et travailler avec des gens que je n’ai pas choisis, obéir, commander. Failli être viré, sauvé par l’Eglise.
Lycée Saint-Sulpice,Poubelle de Stan ou Bon refuge, Retour des filles, enfin. Je sauve un redoublement en rapportant au directeur un 17 à l'écrit du Bac de Français. "Il y a des livres dont on n'arrive pas à se détacher, si vous avez éprouvé cette sensation, analysez là" (oui, c'était l'époque où les sujets littéraires étaient littéraires et où un bachelier n'avait pas à faire semblant d'être un petit agrégé), il m'a suffit de mettre comme Cyrano mon âme sur la table et de la recopier.
Bac A4, réussi au rattrapage, à un point. Je redouble pour passer le bac D. Je rate.
Université Pierre et Marie Curie, SNV, inversion de la courbe des mélanges acido-basique vs cris des gibbons du Jardin des Plantes. Victoire des gibbons. Je rate.
Je redouble. Je rate.
Je veux me faire réformer : je suis incorporé au 2e régiment de Hussards à S. que Sarkozy transformera plus tard en internat d’excellence. Moniteur Feta (pas fromage : Formation Elémentaire Toutes Armes), j’apprends ce que je ne sais pas faire à des gens qui s’en foutent, je m’en sors très bien.
Université Jussieu, Tour 34-44, UFR de Lettres Modernes, le paradis. XVIIIe siècle.
Pion à Saint Sulpice. Puis pion/prof. Je rate l’agreg, inscription au Capes par Minitel, je me trompe d’option, je rate. Je repasse les 2, j’ai le Capes.
CPR d’Amiens : des gens apprennent ce qu’ils ne savent pas à des stagiaires qui s’en foutent vus qu’on est tous en ZEP et pas les formateurs. Un tuteur spécialiste de Beckett, un phare. J’intègre l’absurde (j’avais des prédispositions) à ma vie professionnelle.
Collège JJR, ZEP, plateau de C , je traverse une cour de récréation peuplée d’enfants qui ne jouent pas. J’apprends à apprendre à des élèves qui ont peur. Stage validé, demande de mutation en ZEP. Echec.
Collège FT rural de C, dans le bas de laine, pas ZEP. Le principal refuse ma demande de délégation rectorale, je lui donne ma démission, il me la ramène en cours. Ca sentait fort le pétrichor, et la foudre. Mes élèves m’ont cru viré. Demande de mutation ZEP.
College REP sensible EH de N/O : Le métier rentre, j’apprends à apprendre à des enfants qui ont faim, mais ne le savent pas. 3 ans, beaucoup de Français Langue Etrangère, je me forme seul. Demande de mutation Sud de Paris. Je me trompe de code : banlieue nord-est.
Collège AC d’A pas ZEP puis ZEP après grève. 6 ans, classe relais au collège de la dalle, 2 ans. J’apprends à apprendre à des élèves qui n’ont plus faim, du tout. Puis un peu plus. Tuteur, j'essaie à mon tour d'éclairer.
Mutation dans le sud,  pas les quartiers nord merci, je vais m’occuper un peu de mes enfants à moi. College CD d’A. J’apprends à apprendre à des élèves qui n’ont pas vraiment faim, un peu, pas trop, normal. Tuteur, formateur, rencontres avec des femmes remarquables. Le thème ? L’échec, j’en suis un champion toute catégorie.
Agrégé par Liste d'Aptitude1 , Caffa,2. 2e dan de Kyudo3 J’envisage d’aller rater le 3e au Japon un de ces jours.
La pluie s’arrête, ça sent l’olivier de Bohême.
Ca ne sert à rien la chronologie, à peine à maquiller l’absurde en destin.
J’habite l’école, temps et lieu, d’un côté ou de l’autre du bureau, j'enseigne et j'apprends, je redouble depuis 60 ans.
Laissez-moi passer.
  1. Agrégation administrative, il y a ceux qui sortent de Saint-Cyr, et ceux qui sortent du rang ↩︎
  2. Certificat d’Aptitude Aux Fonctions de Formateur Académique ↩︎
  3. Art Martial : Tir à l’arc japonais ↩︎

Laisser un commentaire